dimanche 24 février 2013

Protégeons l'ours polaire

 Selon la Liste rouge de l'UICN, l'ours blanc est classé comme espèce vulnérable, en raison d'une « diminution suspectée d'au moins 30% de sa population en seulement 45 ans »
 La population sauvage d'ours blancs est estimée entre 20 000 et 25 000 individus.
Or les ours blancs alimentent un marché  de griffes, pelisses, mâchoires, crânes, dents, trophées de chasse, spécimens vivants. 
Dans le cœur de Paris, un ourson blanc naturalisé se vend 20 000 euros, l'adulte 40 000 euros et la peau 18 000 euros. Chaque année, ceux qui vendent la peau de l'ours blanc sont responsables de la capture ou de l'abattage de 800 individus. » indique la Coalition Ours Polaire formée par IFAW France, Robin des Bois, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Sea Sheperd France, 30 Millions d'Amis, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l'ASPAS, AVES France, L214, le CRAC, Écologie sans Frontière et les Amis de la Terre.

Heureusement, les États-Unis - soutenus par la Russie - ont rédigé une proposition visant à transférer l'ours polaire de l'annexe II à l'annexe I[2] de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), dont la session plénière se tiendra en mars 2013 à Bangkok en Thaïlande.

Cette démarche pertinente initiée il y a 3 ans au Qatar lors de la dernière Conférence des Parties à la CITES sera renouvelée à la prochaine session qui se tiendra à Bangkok en Thaïlande du 3 au 14 mars 2013. 
Cette inscription aboutirait à l’interdiction du commerce international des ours polaires et de leurs parties.

En France, Delphine Bato, la ministre de l’Écologie a expliqué à l'AFP que la France ne soutiendrait pas cette proposition, sur la foi des "informations scientifiques disponibles" au vu de l'état de la population. De plus, elle a déclaré : "transférer l'ours polaire à l'Annexe I serait sans effet sur la chasse et sur la fonte de la banquise qui constitue la véritable menace pour cette espèce mais pénaliserait les Inuits qui exportent des articles d'artisanat", ajoutait-elle.

LAEO France soutient la Coalition pour les Ours Polaires qui souhaite que la France rejoigne les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, la Lituanie, la Roumanie, l'Autriche et les autres pays favorables à l'interdiction du commerce international des ours polaires.

ECRIVONS AU MINISTRE DE L'ECOLOGIE POUR DEFENDRE L'OURS POLAIRE !
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/5491-la-fondation-sengage-pour-la-protection-de-lours-polaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire