mercredi 5 octobre 2011

La chasse aux phoques continue

AU CANADA
Une marche unitaire contre la chasse aux phoques a eu lieu à Montréal le 27 mars 2011 en présence de Georges Laraque, la voix québécoise du film Terriens, ou encore la comédienne Patricia Tulasne pour dénoncer le massacre annuel des phoques au Canada, ainsi que le silence dû aux intimidations des chasseurs et leurs appuis politiques.


Suite à cela, alors que le gouvernement canadien aurait dû tout mettre en place pour protéger les phoques victimes de la raréfaction des glaces, il décide contre toute attente d’augmenter les quotas : 80 000 phoques de plus que l’an passé.

EN EUROPE
En 2009, la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé l’embargo européen des produits provenant de la chasse commerciale des phoques. Alors que l’interdiction est entrée en vigueur le 20 août 2010 dans l’Union européenne, plusieurs organisations avaient obtenu une suspension temporaire en se retournant vers la Cour Justice de l’Union Européenne. L’annulation de la suspension confirme le droit des Européens à ne pas avoir sur leur marché des produits issus de la chasse cruelle et injustifiable des phoques. Mais, en septembre 2011, le Canada fait pression sur l’Europe pour qu’elle revienne sur l’interdiction du commerce de produits dérivés de la chasse aux phoques sur son territoire.

COMMENT AGIR
Fur Free Alliance s’est engagée dans une vaste opération destinée à faire pression sur la Commission européenne afin qu’elle ne cède pas au recours du Canada introduit auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Une pétition, signée par un échantillon représentatif de citoyens européens, a été déposée pour demander à ce que l’Europe pose comme préalable à toute renégociation de l’accord de libre échange avec le Canada (actuellement en cours), l’abandon par ce dernier des poursuites engagées auprès de l’OMC.

The Earth Organization soutient Fur Free Alliance et lance une mobilisation générale pour signer la pétition en cours et sensibiliser les citoyens à l'utilisation de la fourrure dans les accessoires de mode.

PETITION EN LIGNE :
http://e-activist.com/ea-action/action?ea.client.id=105&ea.campaign.id=12044

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire