D'après Ditaba, le bulletin mensuel de l'ambassade d'Afrique du Sud, la corne de rhinocéros estimée à plus de 25.000 euros le kilo, est plus que jamais recherchée par les trafiquants pour alimenter le marché noir lié à la médecine traditionnelle asiatique.
Depuis 2008, les braconniers auraient tué plus de 800 rhinocéros en Afrique, dont 333 en Afrique du Sud ce qui ruinerait tous les efforts déployés pour stabiliser les populations de rhinocéros.
Afin d'y remédier, un appel à une plus grande coopération entre les écologistes et les organismes d’application de la loi est souhaitée.
Voilà ce qu'en dit Richard Emslie, responsable scientifique pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). « Bien que la bonne gestion biologique et la lutte anti-braconnage aient conduit à des gains modestes de la population pour les deux espèces de rhinocéros d’Afrique, nous sommes toujours très préoccupés [par] l’activité croissante (…) des réseaux de braconnage. A moins que la hausse rapide du braconnage de ces dernières années ne puisse être stoppée, le nombre de rhinocéros pourrait une fois de plus diminuer »
Le rhinocéros noir (Diceros bicornis) est en voie d'extinction : on dénombre actuellement 4.840 individus contre 4.240 en 2007 dans les pays d’Afrique australe.
Il en est de même pour les deux sous-espèces du rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), avec une population de 20.000 bêtes (contre 17.500 en 2007).
Vous pouvez agir en contactant The Earth Organization (contact@earthorganization.fr) pour devenir membre fondateur du programme "Sauver les rhinocéros" en Afrique du Sud.
The Earth Organization
www.earthorganization.fr
Pour plus d'informations, voir le lien :
http://earthorganization.org/articles/News/Rhino_Poaching/default.aspx
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire