TEO France s'engage aux côtés de l'ONF et du Conservatoire des sites naturels de Picardie pour récupérer des amphibiens pris dans des dispositifs les empêchant de traverser les routes et de se faire écraser.
Après recensement, ils sont alors relâchés de l'autre côté de la voirie où ils rejoindront leur point d'eau afin de se reproduire.
Cette opération est également l'occasion d'apprendre à reconnaître les différentes espèces existantes (grenouille rousse, grenouille agile, crapaud, triton alpestre, palmé ou à crête, etc.)
Ce chantier a été organisé par l’ONF en partenariat avec le Conseil Général de l’Aisne dans le cadre de l'opération Fréquence Grenouille.
Prévoir bottes et vêtements chaud.
Rendez vous : parking de l'étang de la Grande Ramée près de Fleury tous les jours à partir de 9h jusqu'au 4 avril.
Durée : 1h30. Renseignement et inscription auprès de l’ONF au 03 23 96 00 95.
http://www.conservatoirepicardie.org/Photo N.S.
BILAN DE L'OPERATION AU 17 AVRIL
L'opération a permis de préserver plus de 4939 amphibiens dont 81% de crapauds communs, 11% de grenouilles rousses, 8% de grenouilles agiles, de grenouilles vertes, de tritons et de salamandres tachetées.
Ce défi écologique a été relevé par l'ONF avec le soutien de ses partenaires financiers, du Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, de l'association Loisirs, Culture, Gastronomie ainsi que The Earth Organization dont les adhérents se sont rassemblés le 29 avril pour assurer la sauvegarde d'une trentaine d'amphibiens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire